Nouvelles neuves de la ferme et besoin coup de main pour les pois mangetout

 

27 mai_Brouillon 5Roman photo de fin mai

Chères membres de notre communauté, bien le bonjour !

Il semblerait que le beau temps veuille s’installer et c’est tant mieux. Les légumes profitent bien. Nous sommes toujours dans le creux de la vague en terme de quantité/diversité des légumes mais ça arrive tranquillement. Pour vous faire patienter un peu, les fraises arrivent dans les paniers et ça c’est que du bonheur. Profitez en bien !

Le basilic

Quelques précisions concernant le pot de basilic : il semblerait que certains adhérents aient pris 2 semaines de suite un pot de basilic. Nous en avions prévu 1 pot par adhérent, que vous ayez une part ou une demi part. Pour que tout le monde ait son pot, nous en ramenons plusieurs semaines d’affilés car certains ne viennent qu’une semaine sur 2. Or il était bien marqué (si vous lisez correctement le tableau) qu’il fallait prendre un pot uniquement si vous n’en aviez pas eu la semaine précédente. Donc si vous avez 2 pots de basilic à la maison, c’est pas normal, cela signifie que certains ont été lésé. Merci de les ramener aux prochaines distributions.

Petit rappel donc important car j’ai remarqué que vous êtes très nombreux à ne pas le faire : MERCI DE LIRE INTEGRALEMENT ET ATTENTIVEMENT CE QUI EST MARQUE SUR LE TABLEAU ET CELA CHAQUE SEMAINE. Ça vous prendra moins de 30 secondes. Le tableau est un moyen supplémentaire d’internet pour communiquer des informations avec vous. Parfois ce n’est pas capital, mais souvent il y a des informations importantes.

ET maintenant, quelques conseils de taille du basilic. Pour profiter au maximum de votre basilic, il faut le tailler au bon endroit, au bon moment mais pas de souci c’est très simple.

Première règle de base : ne pas couper les feuilles de basilic n’importe où sur la tige au fur et à mesure de ses besoin. En faisant cela, vous contenterez vos papilles sur le moment, mais votre basilic donnera de moins en moins de feuilles et va soit fleurir puis faner, soit dépérir.

Il faut donc tailler son basilic, c’est à dire couper les têtes de son basilic régulièrement (toutes les 3 semaines voir plus) pour profiter de plus de pousses sur son plant.

L’astuce consiste à repérer les endroits où la sommité du basilic surmonte deux paires de jeunes feuilles. Couper la tête juste au dessus de ces jeunes feuilles (cf photo ci dessous) afin de leur permettre d’évoluer en deux nouvelles têtes.

Ainsi toutes les 3 semaines, vous aurez une récolte conséquente de basilic et votre plant va progressivement s’étoffer.Vous pourrez recommencer l’opération tous les3 semaines/1 mois !

Aide aux récoltes des pois mangetout et attachage tomates

HELP HELP ! Vraiment on a besoin de vous pour nous aider à partir de lundi prochain à la récolte des pois mangetout. C’est une tâche très longue et à 3 on aura du mal à tout faire en cette période très chargé de travail aux champs. MERCI DE NOUS REJOINDRE tous les lundi et jeudi dès 8h au 63 chemin des baraques à Cranves-sales. On compte sur vous car à 3 c’est vraiment la corvée les pois mangetout. Mais c’est tellement bon…

Nous avons également 300 pieds de tomates à attacher et puis bien d’autres choses à faire encore, si vous avez un moment, n’hésitez pas. Enfants bienvenus également, c’est chasse aux doryphores tous les jours au jardin  !

BORLY 2 : Suite enquête publique et JOURNEE NATURALISTE CE DIMANCHE 27

Pour info, l’enquête publique dure jusqu’au 15 juin inclus. Il n’est donc pas trop tard pour que vous apportiez votre contribution. C’est TRES important pour la suite de cette lutte et vous pouvez y participer, ça vous prendra rien de temps. Sachez qu’aucune mesure de compensation pour les 3 fermes qui exploitent ces terres ne sont prévues. L’agriculture encore une fois la variable d’ajustement du développement urbain, y’en a marre !

Agissez en participant sur le registre dématérialisé : http://cranves-sales.fr/enquetespubliques-borly2.html

Pour vous faire découvrir ce magnifique site de 20ha (quand même!) à 2 pas de chez vous, rejoignez nous ce dimanche dès 10h00 au jardin au 63 chemin des baraques. (nous sommes à 300m de la zone de Borly2) Nous partirons découvrir le site avec des naturalistes professionnels et amateurs. L’étude d’impact a relevé la présence du crapeau sonneur à ventre jaune et du putois, 2 espèces emblématiques et classées liste rouge au niveau européen. Mais il y en a bien d’autres !Chacun ramène un petit pique nique à partager. Journée conviviale et familiale en perspective, à côté de chez vous en plus ! Prévoyez chapeaux et eau, ils annoncent chaud dimanche.

Sinon ms à par tout ça, les travaux au jardin avancent bien. Nous avons encore optimisé les techniques de désherbage cette année grâce notamment à un outil confectionné par nos soins (une herse étrille que ça s’appelle) et à notre super vélo bineur le bien nommé Agrozouk.

ON vous attend lundi pour nous aider aux petits pois et dimanche pour les fans de bestioles en tout genre !

Bien des bises sauvages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s