Nouvelles de début avril

début avril4Roman photo de début avril

Chers membres de notre communauté sauvage, bien le bonjour !

Le printemps semble vouloir enfin arriver avec des températures plus clémentes et un peu de soleil. C’est encore timide mais ça fait du bien. Grâce à nos buttes et à quelques jours sans pluie, nous avons pu démarrer des plantations dehors : salades et blette. Nous allons tenter de planter les patates primeurs la semaine prochaine ainsi que les fenouils.

Nous avons eu de bons coups de main de votre part pour la plantation des échalotes et oignons : merci à ceux qui sont venus. Ce sont de chouettes moments qui nous allègent considérablement nos journée et permettent de mieux nous connaître. N’hésitez pas à nous appeler quand vous avez un moment et que vous souhaitez venir vous aérer au jardin, vous êtes les bienvenus !

Les 3 mois qui arrivent sont les plus intenses pour nous donc vos coups de main seront indispensables.
Les jours fériés, on livre

Lundi passé, c’était lundi de Pâques, un jour férié. Mais pour nous, ça ne l’était pas alors nous avons préparé la distribution comme d’habitude. Quelle ne fut notre déception de voir le peu de monde qui sont passés chercher leurs légumes. Nous estimons à une moitié d’adhérents qui ont fait le déplacement… or ce jour là, nous avions récolté les seuls épinards dispos en ce début d’année. Ça nous a pris du temps. Tout ça pour pas grand chose… Si le lundi de Pâques était un mardi, nous aurions certainement pris ce jour de congé comme tout le monde car nous aussi nous aimons passer du temps en famille. Malheureusement c’est un lundi alors voir personne aux distributions alors qu’on s’est donné du mal, ça fout un peu les boules…

Attention donc aux jours fériés où nous sommes TOUJOURS présents sauf mail contraire. Merci d’anticiper de votre côté. Si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez envoyer un ami, un voisin, un collègue de boulot, n’importe qui mais si vous ne trouvez personne, merci de nous envoyer un petit SMS ou un petit mail pour nous en faire part, ça nous économisera du boulot et ça fera ça de moins de légumes de gâché…

Autoconstruction à l’Amaranthe

Il y a 2 semaines, nous avons passé 5 jours à réparer nos outils pour certains, à en fabriquer de nouveaux pour d’autres. Nous étions une douzaine de maraichers du département réunis à la ferme de l’Amaranthe à Reignier pour une semaine d’autoconstruction de folie, encadré par la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) l’Atelier paysan. Vous trouverez des illustrations en pièce jointe. La coopérative est mise à mal par des politiques publiques qui daignent de moins en moins financer l’agriculture alternative. Or pour sortir du glyphosate, pour aider nos collègues à passer en bio, pour que ceux qui nous nourrissent sortent enfin de l’impasse, il est indispensable que nos structures survivent. Regroupés au sein du collectif Inpact (http://www.agricultures-alternatives.org), elles travaillent depuis 30 ans à changer notre modèle agricole mortifère. MERCI DE NOUS SOUTENIR !

Arrêt ou pas d’arrêt des livraisons ?

Bon, on arrive encore à tenir au moins pour les 2 prochaines semaines qui arrivent. Le stock de carottes est terminé, les campagnoles ont littéralement dévoré la grande majorité de nos panais (certains seront contents…). Il nos reste encore pas mal de patates, des betteraves, des poireaux et un bidon de choucroute. Des nouveautés devraient pointer leurs nez : chicorée frisée, toujours mesclun, radis, cebettes, blette. Nous vous tiendront informé en temps et en heure d’une éventuelle interruption des livraisons mais pour l’instant, on maintient !

RAPPEL : Réunion publique du CABA pour la défense de terres de Borly 2 le vendredi 13 avril dès 20h à la maison des sociétés à cranves-sales : affiche en pièce jointe

ON VOUS ATTEND NOMBREUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur ces quelques nouvelles, n’hésitez pas à nous rejoindre dans les champs quand vous en avez envie. On mange tous les midis au 63 chemin des baraques à cranves-sale. Vous êtes les bienvenus à rejoindre notre tablée ! Merci d’appeler avant.

Amicalement et sauvagement votre

Publicités