Nouvelles de la ferme : du caca en veux tu en voilà !

début mars3Roman photo de début mars

Chers amis bonjour

ça caille !

bon ben cette fois c’est la gelée ! Il fait froid, très froid ce qui ne nous arrange pas terrible. Nos carottes et radis étaient en train de lever, nous venions de planter des petits plants. Certains semis sont déjà détruits. Pour le reste il faut attendre e dégel pour y voir plus clair… bref on va pas gagner du temps avec ça. Comme quoi les années s’enchaînent et ne se ressemblent pas : l’an passé à la même époque, nous avions déjà, exceptionnellement cette année là, semé en plein champ les pois mangetouts, les fèves et planté les échalotes.

Nous verrons bien à quelle sauce nous serons mangé. Ce qui est sûr et certain cette fois c’est qu’il y aura une pause, comme chaque année, dès que les stocks de l’hiver seront épuisés. L’hiver a été peu poussant ce qui n’est pas le top du point de vue verdure. Salades, mesclun et épinards sont quasi absents cette année de ce début de saison. Mais ça devrait arriver.

On s’occupe !

Vous trouverez en pièce jointe nos occupations du moment. On est toujours occupés à 200% en agriculture. L’anticipation est la clé face à une météo et un climat ingérable. Donc on s’organise et on améliore notre installation comme on peut. En ce moment on est dans la merde comme vous le verrez en pièce jointe 😉

En espérant que ça dégèle un peu dans les semaines qui arrivent qui vont voir les maraîchers pointer leurs nez en dehors des serres.

Et dans les paniers ?

On déroule un peu toujours les mêmes légumes avec une forte présence des légumes « racines ». Pour la verdure, il va falloir attendre quelques semaines.. en plus vu le temps c’est pas gagné. D’ailleurs, pour info, il n’est pas nécessaire d’éplucher la plupart des légumes. Alors parfois oui la peau est pas bonne et épaisse (betterave, certains radis) mais la plupart du temps, la peau concentre les vitamines donc il est dommage de l’éliminer. Je pense particulièrement aux carottes. Nous sommes en agriculture biologique donc pas besoin d’éliminer les toxiques, au contraire. N’ayez pas peur, essayez vous verrez ! Par contre achat obligatoire d’une bonne brosse à légumes.

Vous avez envie de nous aider ? Vous voulez goûter aux joies des travaux agricoles ?

Pour ceux qui aiment et ceux qui souhaitent le faire, n’hésitez pas à nous appeler pour venir nous filer un coup de main. Cette année, peu de stagiaires se profilent à l’horizon pour venir alléger notre tâche. Nous comptons donc sur vous. Les mois d’avril voient le début des choses sérieuses arriver. Mai et Juin sont très intenses. SI vous ne savez pas quoi faire les semaines qui arrivent, nous planterons dès que le temps le permet les oignons et échalotes ce qui est assez chronophage. On vous fera suivre l’info. Dans tous les cas, passez un coup de fil avant pour être sûr de nous trouver.

Pour info, nous avons encaissé le deuxième chèque de l’année. Les encaissements se feront en fin de mois.

OUBLIEZ PAS LES BARQUETTES !!!!!!!!!!!!!!

Bien cordialement

Les sauvages qui pensent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s